Table Ronde Islamo-chrétienne en Aveyron
Samedi 20 avril aura lieu une table ronde particulière. Elle est organisée par l’évêché et a pour thème « La transmission de la foi ». Rien de plus normal, a priori, que l’évêque de Rodez, successeur des apôtres, se soucie de la transmission de la foi en Jésus-Christ.
Cette table ronde réunira d’ailleurs le père Arnal, curé d’Onet-le-Château, Nadine Onillon, responsable diocésaine de la catéchèse et Driss Nasih, aumônier de prison et enseignant… à la mosquée de Rodez. À la mosquée de Rodez ? Oui, vous avez bien lu. Cette table ronde se tiendra d’ailleurs en cette même mosquée.
On s’interroge. De quelle foi parlera-t-on ? De celle en Jésus-Christ ou de celle en Allah ? Ou cela signifie-t-il qu’il s’agit en fait d’une seule et même foi ? Ou que peu importe la foi, musulmane ou chrétienne, l’essentiel est qu’elle se transmette ? Nous ne sommes pas théologiens, mais il nous semble que, dans l’Évangile, Jésus dit « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jn 14, 6). Les musulmans partagent-ils cette parole ? Il dit aussi aux apôtres : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19).
Cette mission christique dont Mgr Meyer a hérité, s’en sent-il exempté quand il s’agit des fidèles de l’Islam ? Pourtant, une semaine plus tard, le 27 avril, le même Mgr Meyer invite tous les catholiques du diocèse à un rassemblement intitulé « Kerygm’Aveyron ». Le kérygme, c’est le cœur de la foi chrétienne. Il dit que Jésus-Christ est le Messie, le fils de Dieu, qu’il est mort et ressuscité pour la rémission de nos péchés. Ce rassemblement aura pour thème « À nous d’en être les témoins, oui mais comment ? ». S’il s’agit, en allant à la mosquée, de témoigner de ce kérygme en invitant les musulmans à se convertir au christianisme, soit.
Mais nous aimerions que l’évêque le précise, qu’il ne laisse pas croire à un syncrétisme de sa part. Nous en profitons pour avoir une pensée pour les chrétiens d’Orient, de Gaza, de Syrie, d’Irak, de tous les pays où l’Islam est religion d’État et qui sont au mieux considérés comme des citoyens de deuxième zone, au pire assassinés.
Votre Fédération de l'Aveyron